journee-internationale-des-droits-de-la-femme

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est la journée Internationale des Droits des femmes, officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1977. De nombreuses femmes dans le monde luttent pour l’égalité des sexes. Comment en 2023, en sommes-nous encore à être obligés de rappeler ce qui devrait être une évidence.

[ Journée Internationale des droits des femmes ]

Cette journée est une occasion de célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines de la vie. Elle permet, ainsi, de rappeler les défis auxquels elles sont confrontées dans leur quête d’égalité.

L’histoire remonte à 1909, lorsque les travailleuses du textile de New York ont organisé une manifestation pour demander de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Les Nations Unies et les droits des femmes

Cette date a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977. C’est devenu une journée de mobilisation internationale pour la défense des droits des femmes.

Elle soulève les problèmes auxquels les femmes sont confrontées, tels que la violence, l’inégalité salariale, la discrimination. Elle met, également, en évidence les efforts en cours pour améliorer la situation.

L’égalité des sexes et les droits des femmes

Malheureusement, cette journée nous rappelle, pourtant des évidences, que nous devrions nous engager à promouvoir : Sur le plan de l’égalité des sexes il faut agir tout au long de l’année. En conséquence,  il faut travailler pour créer un monde dans lequel les femmes peuvent réaliser leur plein potentiel. Il faut donc cesser la discrimination et l’inégalité.

Thème de l’année 2023 pour la journée des droits des femmes

Chaque année un thème est proposé, celui de l’année 2023 est : «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes».

Des femmes remarquables

En quelques mots, nous vous présentons une toute petite sélection de femmes remarquables engagées pour les droits des femmes. De plus, elles ont contribué à faire avancer la cause de l’égalité des sexes. 

⏹ Susan B. Anthony : est une militante américaine pour les droits des femmes. Elle a joué un rôle important dans le mouvement pour le droit de vote des femmes aux États-Unis.

⏹ Malala Yousafzai : une militante pakistanaise pour l’éducation des filles qui a survécu à une tentative d’assassinat par les talibans. Malgré cela, elle a continué à plaider pour l’éducation des filles dans le monde entier.

⏹ Simone Veil : fut une avocate et femme politique française qui a lutté pour la légalisation de l’avortement en France. De plus, elle a été la première présidente du Parlement européen.

⏹ Gloria Steinem : est une journaliste et militante américaine pour les droits des femmes. Elle a fondé le magazine Ms. et a travaillé pour l’égalité des sexes dans le monde entier.

⏹ Wangari Maathai était une environnementaliste et militante kényane.  Elle a fondé le Mouvement de la ceinture verte. Le but de ce mouvement étant de planter des arbres et améliorer les conditions de vie des femmes en Afrique.

⏹ Chimamanda Ngozi Adichie : Cette auteure nigériane et féministe a écrit des livres tels que «We Should All Be Feminists» et «Americanah». Ils ont contribué à élever le débat sur l’égalité des sexes.

⏹ Ruth Bader Ginsburg était une juge américaine de la Cour suprême. Elle a travaillé pour les droits des femmes tout au long de sa carrière juridique. Elle a notamment lutter contre la discrimination fondée sur le genre.

Le site Monsieur Palindrome fait partie de la structure : Solanum-PhotoGraphiste Cette SARL existe depuis 2001.

A lire également

l-éthique-environnementale-protegeons-notre-environnement

L’éthique environnementale

L’éthique environnementale se concentre sur les questions morales et éthiques liées à notre interaction avec le monde naturel.

article-pablo-picasso-hommage

Pablo Picasso – hommage

Pablo Picasso est l’un de nos artistes préférés. Nous l’avons vraiment découvert il y a 20 ans au musée Reine Sofia à Madrid avec Guernica.

wabi-sabi-l-imperfection-a-la-japonaiise

Qu’est-ce que le wabi-sabi ?

Le wabi-sabi est une conception esthétique et philosophique japonaise. Elle célèbre la beauté de l’imperfection. C’est un hommage à l’usure et à la patine trouvées dans la nature et dans les objets du quotidien.