logo de la marque de la papeterie "les cailloux sont en fleur"

La marque de la papeterie pourquoi avoir changé son nom ?

[Pourquoi avoir changé le nom de la marque de la papeterie ?]

Il y a quelques mois, nous avons décidé de changé le nom de la marque de la papeterie, après voir avons décidé de créer notre collection de papeterie. À force de créer celles de certains de nos clients, nous avons eu envie d’avoir notre propre collection … sans toute fois nous mettre en concurrence, en compétition avec eux.

Nous sommes partis dans une direction totalement différente pour le nom de la marque de la papeterie.

  • de part le choix des papiers
  • des formats
  • des spécificités
  • de la cible
  • du mode de distribution

Après ce choix stratégique et afin de trouver notre identité visuelle, identité de la marque de la papeterie, nous avons décidé de trouver un nom.

Nous avons listé des mots, des noms, des expressions que nous aimions et nous nous sommes arrêtés, contents de nous, à « Chic And Crazy ».

L’identité de la marque de la papeterie

Bien sûr parce qu’ils sont chics puisque créés avec de beaux papiers et avec leur fermeture à la japonaise …mais néanmoins crazy puisque complètement recyclés, avec des couleurs sympas et fabriqués en France.

Ce fabriquant a obtenu le label «  l’ange bleu », label distinguant les fabricants utilisant des méthodes saines et en respectant les normes du recyclage.

Et un jour … une de nos clientes, dont nous respectons le travail et les choix, nous demande, en nous félicitant sur notre travail :

  • Vous n’utilisez que du papier recyclé ?
  • Vous faites fabriquer en France quand vous ne le faites pas vous même-Vous
  • Choisissez vos papiers en France voire en Europe uniquement?
  • Vos tissus sont de créateurs français ?

[Alors pourquoi un nom anglophone ? Pour pas un nom français ?]

Très bonne question … alors, nous nous sommes posés, et avons décidé qu’elle avait raison. Nous avons recommencé notre recherche et sommes tombés d’accord sur cette expression que nous utilisons souvent lorsque tout va bien, parce qu’elle raisonne bien en nous… qu’elle nous ressemble : « La vie est belle, les cailloux sont en fleur ». Ce sera « Les cailloux sont en fleur » et ce qui est génial c’est que nous adorons, nous ne regrettons pas, nous remercions notre cliente de sa remarque percutante.

En conclusion, choisir le nom de sa marque, c’est une mission importante, aussi importante que de choisir le prénom d’un enfant.

Et si, comme nous, vous choisissez un nom et que pour une ou plusieurs raisons vous deviez en changer … n’hésitez pas ça n’en sera que bénéfique.

@photos : Frédéric Campo Solanum PhotoGraphiste

Le photographe du duo

Partager :

A lire également