[ Le Label Ange Bleu ]

Le Label Angel Bleu est en effet un label écologique visant à promouvoir la production de papier recyclé haute qualité. Il est attribué par l’Association de gestion des droits de reproduction de l’Union européenne (CELMA). Ce Label s’applique aux fabricants de papier et de carton qui utilisent au moins 50 % de matières premières recyclées dans leur production.  Ces fabricants respectent des critères stricts en matière de respect de l’environnement et de qualité du produit. Les entreprises qui obtiennent ce label sont reconnues pour leur engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Le label Angel Bleu est un moyen pour les consommateurs de reconnaître les produits fabriqués de manière durable et responsable.

L’Association de gestion des droits de reproduction de l’Union européenne (CELMA)

Le Label Angel Bleu a été lancé en 1998 par l’Association de gestion des droits de reproduction de l’UE (CELMA).

Cette organisation est missionnée pour promouvoir le recyclage et la durabilité dans la production de papier et carton en Europe. CELMA est une association à but non lucratif. Elle regroupe les fabricants de papier et de carton de l’Union européenne.

Ces fabricants travaillent en étroite collaboration avec les autorités européennes et nationales.  Ainsi, ils définissent les normes et les critères de qualité qui sont appliqués au Label Angel Bleu. L’ objectif du label est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de promouvoir la production de papier recyclé haute qualité.

Mode de fabrication du papier recyclé – Label Ange Bleu

En premier lieu, il est à noter que le papier recyclé est fabriqué à partir de papiers usagés. Plus tard, il est collecté, trié et préparé pour être transformé en nouveau papier. Voici les étapes de la fabrication du papier recyclé :

Collecte et tri du papier usagé – Label Ange Bleu :

Le papier usagé est collecté auprès des consommateurs et des entreprises. Ensuite, il est acheminé vers des centres de tri. Il est, alors, séparé en différentes catégories en fonction de sa qualité et de son type.

Broyage et mélange :

Le papier usagé est finalement broyé en petits morceaux appelés «pâte à papier». Enfin, cette pâte est mélangée à de l’eau et additifs pour enlever les impuretés et améliorer les propriétés du papier.

Formation de la feuille :

La pâte à papier est ensuite déposée sur un tamis en mouvement pour former une fine couche appelée «feuille».

Séchage :

Notons que la feuille est séchée à l’air ou dans un séchoir à papier pour enlever l’excès d’humidité.

Finition :

La feuille de papier recyclé est alors coupée en feuilles de différentes tailles et peut être transformée en différents types de papier. Nous citerons le papier journal, pour imprimante ou du papier de qualité supérieure.

Notons que fabriquer du papier recyclé est moins énergivore que produire du papier à partir de bois. Il nécessite moins de matières premières. Ce qui en fait une option plus durable et écologique.

Mentionnons qu’il y a de nombreux produits qui peuvent être fabriqués avec du papier recyclé. Voici quelques exemples de produits couramment fabriqués avec du papier avec le Label Ange Bleu :

Emballages et boîtes en carton recyclé :

Par ailleurs, nous sommes nombreux à utiliser ce papier pour emballer et protéger les produits par exemple pendant le transport.

Papier d’impression et de copie :

Nous avons découvert que ce papier sert à imprimer des documents, des livres, des journaux, etc.

Papier de toilette et de mouchoir :

Et même ce recyclage se retrouve pour fabriquer du papier de toilette et des mouchoirs jetables.

Papier cadeau et papier à lettres :

Par exemple, les papiers cadeaux et à lettres dans des papiers recyclés qui pourraient surprendre par leur qualité !

Papier peint et carton ondulé :

Pour prendre un autre exemple,  il y a également du papier peint et du carton ondulé en papier recyclé.

Papier mâché :

Il y a aussi la création du papier mâché. C’est une technique de sculpture et de modelage qui consiste à utiliser du papier et de la colle. Ceci permet de créer des formes et des structures.

En conclusion, il existe de nombreuses autres utilisations possibles pour le papier recyclé. Des nouvelles applications sont constamment développées. L’utilisation de papier recyclé contribue à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles.  Ce qui en fait une alternative durable et responsable aux produits fabriqués à partir de matières premières vierges.

Le site Monsieur Palindrome fait partie de la structure : Solanum-PhotoGraphiste Cette SARL existe depuis 2001.