Le phare de Planier au large de Marseille par Frédéric Campo

Le phare de Planier, sur une île au large de Marseille

Le phare de Planier, au large de Marseille

À savoir, le phare de Planier est classé comme monument historique par arrêté du 13 septembre 2012 . Son histoire est longue.

 

Sa construction et ses reconstructions

Ainsi donc il a été construit pour la première fois au moyen âge. Le phare de Planier figurant sur la photo est le cinquième. Le précédent datait de 1881, après cela il a été détruit en 1941 par les allemands.

Puis, fut reconstruit à partir de 1947, grâce aux crédits du plan Marshall, par le cabinet d’architectes Arbus et Crillon. La pierre de taille fut choisie plutôt que le béton contrairement aux autres phares reconstruits à l’identique, à la même époque après leur destruction également par les allemands.

Le 25 août 1959

Il est à noter que Le phare de Planier fut rallumé le 25 août 1959, mais inachevé car jugé trop couteux. Par ailleurs, l’ensemble est pourtant monumental et remarquable. Ainsi, il se compose du phare et de ses annexes.
Il est indéniable qu’il fait toujours partie des phares les plus importants de la Méditerranée.

Marseille et Le phare de Planier 

En 1999 nous avons fêté les 2600 ans de la ville de Marseille. Les marseillais la considèrent comme la plus belle ville du monde et elle n’en est pas loin. Pourtant, elle est souvent décriée, souvent détestée de plus en plus aimée

Visiter Marseille – visiter Le phare de Planier

Parce que nous sommes marseillais, nous savons que Marseille est une ville magnifique qu’elle offre de nombreux monuments historiques la Basilique Notre Dame de la Garde, Le Palais Longchamp, l’Abbaye Saint Victor, sans oublier le stade Orange Vélodrome …

De surcroit, nous savons qu’elle offre des lieux de balades magiques tels que les calanques, le port des Goudes, la Corniche .. Aussi, nous ne pouvons pas tous les citer puisque nous sommes certains d’en oublier… C’est pourquoi, nous conseillons toujours de venir découvrir cette ville.

Il faut dire qu’elle fait partie de ces villes entourées de collines et au bord de la mer. Le centre ville est séparé de quelques kilomètres de la pinède et des plages. Nous profitons pleinement des atouts de notre ville.

Etant donné que cette ville est un port, nous notons qu’elle est métissée. Nous confirmons que c’est ce qui fait donc d’elle une ville à part. Et malgré les fausses rumeurs, le mélange sait être harmonieux.

C’est pour cela que nous trouvons sa lumière exceptionnelle et unique et que nous savons que c’est pour cela qu’elle attire ainsi tous les amoureux de l’image.

Aujourd’hui, Marseille s’ouvre au tourisme ..

D’ores et déjà nous constatons que de nombreux films, séries sont tournés à Marseille depuis quelques années. Nous avons lu de nombreux articles élogieux écrits sur notre belle citée et depuis, le reste de la France et de nombreux étrangers visitent ou s’installent à Marseille ou ses environs très proches.

Marseille Ville culturelle.

En admettant que tout le monde connaisse aujourd’hui le fameux Mucem : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, inauguré le 7 juin 2013, nul doute que c’est parce qu’à la même époque, Marseille était capitale européenne de la culture. Nous vous rappelons que ce musée est l’oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti.

Pour autant, nous suggérons de ne pas rater les autres musées et lieux d’expositions 

La Vieille Charité
Musée Cantini
Le Musée des Beaux-arts
et, le Musée d’Histoire de Marseille
D’Archéologie Méditerranéenne
Celui d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
Château Borély : Arts décoratifs, de la faïence et de la mode
Mémorial de la Marseillaise
Musée Grobet-Labadié
Mémorial des déportations
et, le Musée des enfants – Préau des Accoules
Cabinet des Monnaies et Médailles
Il y a également le Musée de la moto, d’Art Contemporain, des Docks romains, d’histoire naturelle
Le Frac
De même, le Musée Regards de Provence.

Enfin, Marseille est une ville festive

Jusqu’à ce jour, cette liste est non exhaustive … Elle est, pourtant, très longue et il y en a pour tous les goûts, tous les âges pour les célibataires ou bien pour les familles ..

Abri
Ilot de la Corniche
Cabanon de Paulette
Bar sur l’eau
Cabane des amis
Couvent Levat
Bayou
Chapiteau
Sam Kitchen à Montévideo
Talus
Voûte Virgo

En dépit de cela, il ne faut pas oublier le quartier Saint Victor, la Plaine, le Panier, les hôtels qui offrent des bars et restaurants avec des vues impressionnantes !!!

En conclusion, nous vous invitons à venir, à profiter, visiter, savourer pour mieux comprendre l’attraction Marseillaise !!! Par conséquent, nous vous suggérons de venir juger par vous même !!

J’adore photographier cette ville, je ne m’en lasse pas !! Je me balade dans ces jolis quartiers depuis des années. J’ai mes préférences mais cette lumière exceptionnelle me guide suivant les heures et les saisons.

J’évite la période estivale, pour éviter la foule. Mais, je peux passer de nombreuses heures dans le joli port des Goudes, et celui de l’Estaque. Ces quartiers se tiennent à l’opposé l’un de l’autre.

Je vous suggèrerais de prendre un pique-nique, de vous installer sur la plage et de regarder le soleil se coucher …

Frédéric Campo

Le site Monsieur Palindrome fait partie de la structure : Solanum-PhotoGraphiste Cette SARL existe depuis 2001.

A lire également

Titiploritti-couvertures-tricotees-pour-les-enfants

Couvertures pour enfants tricotées à la main

Dans notre monde actuel, la production de masse est devenue la norme.  Des artisans passionnés dont nous faisons partie mettent leur cœur et leur âme dans la création d’articles uniques et de haute qualité. C’est rassurant et rafraîchissant. Et c’est pourquoi nous tricotons nos collections de couvertures pour enfants à la main.

l-éthique-environnementale-protegeons-notre-environnement

L’éthique environnementale

L’éthique environnementale se concentre sur les questions morales et éthiques liées à notre interaction avec le monde naturel.