Tricoter des écharpes pour les barbies
Que nenni !! J’ai commencé à tricoter des écharpes pour les barbies avec des allumettes parce que j’étais petite et que ma grand-mère trouvait trop dangereux de me confier des aiguilles à tricoter.
Et depuis ce jour je n’ai cessé de tricoter. En grandissant, j’ai eu droit à des petites aiguilles, j’ai pu alors faire des écharpes pour mes poupées, mes peluches, celles de mes frères et sœurs, de mes copines …
J’adorais tricoter, le bruit des aiguilles qui s’entrechoquaient, constater l’avancée de mon ouvrage et lorsqu’il était terminé j’avais hâte de commencer autre chose …
Je grandis et mes objectifs changent
J’ai commencé la danse classique et pour protéger mes chevilles je me suis tricoté des protège-chevilles bien épais bien chauds. Ils devaient absolument être beaux et funs … j’en ai fait ensuite pour les copines et même pour notre prof.
Plus tard, j’ai commencé la natation et comme chacun le sait nous en sortons rarement avec les cheveux secs. L’été ça va bien sûr mais l’hiver … alors, si je me faisais des bonnets ?
Tout mon argent de poche passait dans les pelotes de laine. Parce que bien sûr j’en voulais des belles, de la belle qualité, de belles couleurs … en bref, j’étais déjà attachée à la qualité de mes matières.
Et d’années en années j’ai toujours trouvé des occasions de tricoter, j’ai même testé le crochet … pour mon premier vrai appartement à moi toute seule, je me suis fabriqué un couvre-lit. J’étais la seule fille d’un groupe de garçons et ça les faisait toujours rire de m’imaginer en train de tricoter « mais c’est une occupation pour les grands-mères !!! » et bien non j’en étais la preuve … durant nos week-end entre amis, mes pelotes et moi-même participions aux soirées animées de grandes discussions destinées à changer le monde !!! certains m’aidaient à enrouler mes pelotes, d’autres me notaient le nombre de rangs, d’autres encore me commandaient une écharpe. Enfin, ma seconde occupation préférée a commencé à faire partie du décor … la première étant la lecture mais les 2 ne sont pas vraiment compatibles…
Ma période “artisanat asiatique”, j’ai cessé de tricoter
Durant mes années passées à voyager en Asie, j’ai découvert de nombreuses activités artisanales qui m’ont fascinée. Je me suis donc amusée à tester. J’ai alors posé mes aiguilles durant quelques années mais je les ai toujours gardées. Je savais qu’un jour j’y reviendrai …
J’ai jamais eu très envie de tricoter des pulls et autres vêtements. Mais lorsque je suis devenue tante, j’ai appris à faire de la layette, des pulls, des petites robes. Je me suis prise au jeu et je me suis bien amusée.
Tricoter a un effet relaxant. Atteindre l’objectif est génial bien sur mais le cheminement pour l’atteindre est agréable et satisfaisant. Tic tic tic, ce bruit s’oublie. Il est différent suivant si vous utilisez des aiguilles en fer ou en bois. Tic tic tic j’adore ce rythme. Je ne suis pas certaine néanmoins qu’il soit agréable pour l’entourage …
Du faire-part de mariage à la couverture tricotée en passant par le faire-part de naissance.
Ces dernières années, professionnellement, j’ai eu l’occasion de faire des faire-part pour des mariages. Plus tard, ces jeunes mariés venaient me voir pour les faire-part de naissance de leurs enfants, les baptêmes, les communions. Nous échangions sur leurs besoins, leurs choix de consommations. Au fur et à mesure de nos conversations, en expliquant que j’adorais tricoter j’ai commencé à avoir quelques commandes.
Afin de les honorer, je me suis mise à rechercher des filatures françaises qui produisaient et teignaient en France. Et j’ai trouvé. De la qualité parfaite et pour tous les goûts. De la laine, du coton …
Tricoter une collection de couverture pour bébés et enfants
Et depuis, j’ai créé ma collection. J’ai une bonne raison pour tricoter. Je n’ai jamais eu d’enfant donc je ne serai jamais grand-mère mais aujourd’hui j’en ai l’âge et je continue à alterner mes occupations préférées : la lecture, les balades, les apéros entre amis, mon boulot, les week-end avec les copains et … mes aiguilles … et bien sûr mon boulot que j’adooooore !!!
Tic tic tic c’est le bruit que font les aiguilles d’une tricoteuse ou un tricoteur qui a des gestes automatiques, qui tricote sans même regarder et dont les rangs se forment de minutes en minutes. Pour ma part, je fais tic tic tic mais à une cadence lente et pas très régulière, je lève mon bras à chaque fois que je passe le fil au dessus de l’aiguille. Mes rangs ne montent pas très vite, mais ils sont réguliers et propres …
Mon mari me dit que je ne gagnerai pas un concours de vitesse, que je ne suis pas très rentable et que je fais du bruit mais trouve que le rendu est chouette donc m’encourage à continuer et mes clientes aiment mes couvertures pour les bébés et enfants.
En conclusion tricoter n’est pas vraiment réservé aux grands-mères
En conclusion, je tricote depuis que je suis gamine, je ne m’en suis jamais lassée. J’aime le contacte avec les matières, le moment ou je commence un ouvrage au moment ou je le livre en passant par la satisfaction de voir avancer les rangs et grandir ma couverture…
Quelque soit votre age, essayez et vous verrez si vous aimez …