carnet-de-ville-en-ville-marseille-paris-lyon

Une gamme de papeterie respectueuse de l’environnement

De la papeterie respectueuse de l’environnement et Made in France de surcroit c’est possible et nous l’avons fait !!


Afin de c
réer une gamme de papeterie respectueuse de l’environnement il était impératif d’avoir une approche réfléchie et durable.

Voici quelques étapes que nous avons suivies pour atteindre nos objectifs :

Le Choix des matériaux

Opter pour des matériaux recyclés ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council) qui garantissent des pratiques forestières durables. Ou des papiers détenant le “label l’Ange Bleu” qui est en effet un label écologique visant à promouvoir la production de papier recyclé haute qualité . Nous utilisons très peu d’encre et des colles non toxiques.

Une conception minimaliste

Les papiers et tissus sélectionnés sont magnifiques et déjà par le choix de nos matières nous avons une gamme de papeterie respectueuse de l’environnement. Pourquoi allons-nous, alors, prendre le risque de casser l’harmonie environnementale de nos carnets par exemple en les couvrant d’encres polluantes ?
Voilà pourquoi nos design sont simples et minimalistes.

Emballage minimal et écologique

Pour les collections “Couleurs”, “Inouïe” et “de Villes en Villes”, nous emballons nos carnets dans des étuis en plastiques recyclés. Ainsi protégeons-nous les papiers sans rajouter de matières polluantes.
Concernant les “Rechargeables” les carnets et/ou agendas sont présentés dans des boites fabriquées par nos soins avec des cartonnages recyclés.

Production locale

Les papiers choisis sont à 90% fabriqués en France ou au maximum en Europe s’ils sont introuvables en France.

Par exemple, aucun papetier français ne fabrique des feuilles en 90, 150, 170 gr utiles pour les pages intérieures. Parfois, ils peuvent être commandés et donc faits à la demande à conditions d’en commander plusieurs tonnes. Nous sommes encore trop petits pour l’envisager. Rêvons un peu … pourquoi pas dans quelques mois, années …

Les tissus des gammes “Rechargeables” sont choisis parmi des créateurs de tissus français voire européens mais “récupérés” chez des tapissiers en meuble près de chez nous ? ou directement chez des fabricants français.

Options réutilisables

Dans la gamme des rechargeables : Les tissus utilisés pour les couvertures sont soit upcyclés (auprès de tapissiers en meubles proches de chez nous.) Soit commandés directement chez une designer française. Pour résumer, nous sommes sur des circuits courts.
Comme leurs noms l’indiquent : les “rechargeables Upcyclés” les “rechargeables intemporels” les protége-carnet sont réutilisables car rechargeables avec des carnets en papiers 100% recyclés fournis par nos soins.

Le recyclage et le compostage

Tous nos papiers sont donc recyclés et recyclables … La série “Inouïe” est même compostables génial n’est-ce pas ??!!!

Savez vous ce qu’est l’upcycling ?

L’upcycling

L’upcycling est un processus de création qui consiste à utiliser des matériaux ou des produits qui ont déjà atteint la fin de leur vie utile pour en créer de nouveaux objets qui ont une valeur ajoutée. Cela permet de donner une seconde vie à des objets qui autrement seraient jetés et contribue à réduire la consommation de matières premières et à lutter contre l’accumulation de déchets.

Impact positif

Il est possible que l’upcycling ait un impact positif à long terme en réduisant la quantité de déchets produits et en limitant la consommation de matières premières. En réutilisant des matériaux qui ont déjà atteint la fin de leur vie utile, on évite de les jeter et de les remplacer par de nouveaux produits qui nécessitent de nouvelles matières premières.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cela réduit également les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction, à la transformation et au transport de ces matières premières.
Il est également possible que l’upcycling contribue à sensibiliser les gens à l’importance de la réduction des déchets et de l’utilisation responsable des ressources, ce qui peut les inciter à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement dans d’autres domaines de leur vie.

Malheureusement l’upcycling ne peut pas tout résoudre à lui seul

Cependant, il est important de noter que l’upcycling ne peut pas résoudre tous les problèmes de pollution. Et ne peut, non plus, résoudre les problèmes de gestion des déchets.

Il doit être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes telles que :

– la réduction à la source,

– le tri

et

– Enfin,  le recyclage pour obtenir un impact maximal.

Il est également important de noter que l’upcycling ne peut pas remplacer complètement la production de nouveaux produits Il doit être vu comme une solution complémentaire pour améliorer la durabilité des produits.

Plusieurs arguments

Il y a plusieurs arguments qui peuvent être utilisés pour motiver les utilisateurs de papeterie à choisir un papier créé à partir de matières recyclées :

1. Impact environnemental :

C’est pourquoi, en utilisant du papier recyclé, nous contribuons à réduire la consommation de matières premières et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Toutes ces industries qui sont liées à l’extraction et à la transformation de ces matières.

2. Économie de ressources :

En réalité, le recyclage des matières permet de réduire les besoins en eau, en énergie et en produits chimiques liés à la production de nouveaux produits.

3. Durabilité :

En fin de compte, le papier recyclé a une durée de vie plus longue que le papier non recyclé. Ceci permet ainsi de réduire les déchets produits.

4. Responsabilité sociale :

Il faut souligner qu’en utilisant du papier recyclé, nous confirmons que nous sommes conscients de l’impact de nos actions sur l’environnement.  Nous sommes, donc, prêts à prendre des mesures pour le protéger.

5. Fiabilité :

De nos jours, les techniques de recyclage ont considérablement évoluées. Néanmoins, les papiers recyclés sont de qualité équivalente aux papiers non recyclés voire plus importante.

6. Économique :

L’utilisation de papier recyclé est souvent moins chère que l’utilisation de papier non recyclé. En raison de la réduction des coûts liés à l’extraction et à la transformation des matières premières.

Le site Monsieur Palindrome fait partie de la structure : Solanum-PhotoGraphiste Cette SARL existe depuis 2001.

A lire également

l-éthique-environnementale-protegeons-notre-environnement

L’éthique environnementale

L’éthique environnementale se concentre sur les questions morales et éthiques liées à notre interaction avec le monde naturel.

article-pablo-picasso-hommage

Pablo Picasso – hommage

Pablo Picasso est l’un de nos artistes préférés. Nous l’avons vraiment découvert il y a 20 ans au musée Reine Sofia à Madrid avec Guernica.

wabi-sabi-l-imperfection-a-la-japonaiise

Qu’est-ce que le wabi-sabi ?

Le wabi-sabi est une conception esthétique et philosophique japonaise. Elle célèbre la beauté de l’imperfection. C’est un hommage à l’usure et à la patine trouvées dans la nature et dans les objets du quotidien.